14.06.2019 Suivi des animaux

Bonne journée mondiale des tortues marines

La beauté des tortues de mer ainsi que leur importance dans les écosystèmes marins est fêté dans le monde entier le 16 juin.  CLS, opérateur unique du système Argos depuis 1986, profite de cette occasion pour saluer le travail des scientifiques qui œuvrent au quotidien pour la protection et la compréhension de ces espèces partout sur le globe.

Le système Argos est l’une des principales technologies déployées par les scientifiques et les personnes œuvrant pour la conservation de ces espèces. Il permet d’identifier les zones d’alimentation, de nidification, ou de suivre les tortues tout au long de leurs migrations. En 2018, plus de 1,000 tortues marines ont été suivies avec le système de télémétrie par satellite Argos. Les informations ainsi récoltées sont cruciales pour la réflexion sur les stratégies de protection des tortues marines. Elles aident aussi à sensibiliser le public à la vulnérabilité de ces animaux.

Suivre les migrations

Depuis les premiers suivis de tortues marines par Argos en 1982, les scientifiques ont  équipé des individus des 7 espèces avec des balises du système satellitaire.

Néanmoins, sur les sept espèces de tortues marines, six d’entre elles sont aujourd’hui menacées d’extinction (source WWF).

Les tortues marines migrent sur de longues distances – Le programme de suivi de Damien Chevallier, chercheur au CNRS-IPHC, a  montré qu’ une tortue luth a parcouru plus de 20.000  km, de la Martinique au large des côtes sénégalaises (près du Cap vert).

Tous les jours, de nouvelles connaissances sur le comportement des tortues marines sont découvertes par les chercheurs, notamment grâce aux mesures relayées par les balises Argos. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’articles mettant en avant le travail des scientifiques qui utilisent Argos pour mieux comprendre et protéger ces animaux.

Le suivi des tortues de mer par satellite : Défis et opportunités

Cet article fascinant de Graeme C. Hays du Centre pour l’écologie intégrative de Deakin Univserity et Lucy A. Hawkes du Collège des sciences de la vie et de l’environnement de l’Université d’Exeter, a été publié dans Frontiers in Marine Science [Hays GC et Hawkes LA, 2018]. Il explore 25 années d’études des suivis par satellite des tortues marines. Il met en évidence les évolutions dans les technologies de suivi par satellite Argos et la manière dont les données ainsi récoltées sont utilisées pour répondre à des questions clés de conservation des espèces. Il examine également les opportunités qui découlent d’une meilleure résolution spatiale des données, de la robustesse et de la miniaturisation des balises, et de la disponibilité croissante des données environnementales. Pour conclure, les auteurs soulignent le potentiel énorme des études « big data » et l’importance du partage des données. À lire impérativement ! (article en anglais)

En savoir plus

 

Understanding the tracking of three loggerhead turtles with ocean data

loggerhead turtle
Copyright Aquarium La Rochelle SAS.

Florence Dell’Amico de l’Aquarium La Rochelle (Centre d’Études et de Soins pour les Tortues Marines CESTM, France) montre comment, en combinant les suivis satellite Argos avec des données d’environnement, en particulier de hauteurs de mer, on obtient de nouveaux indices sur le comportement des tortues caouannes, et notamment Icare, relâché en 2018 et Antioche, suivie en 2009-2010. David March, du SOCIB aux Baléares montre également ce type de corrélations entre environnement et trajets des animaux sur la tortue caouanne Vita, en Méditerranée (relâché en 2018).

 

En savoir plus

 

Le système Argos contribue au Plan National d’Action (PNA) pour la préservation des tortues marines aux Antilles

Aux Antilles françaises, cinq espèces de tortues (tortue imbriquée, tortue verte, tortue luth, tortue caouanne, tortue olivâtre) sont menacées. Trois sont suivies de près par les autorités nationales et locales. Damien Chevallier, IPHC-CNRS, révèle les distances incroyables parcourues par l’une de ces tortues luth.

 

En savoir plus

14.06.2019 Animal tracking applications

Happy World Sea Turtle Day from Argos

On June 16th, people around the world celebrate the beauty of sea turtles and their importance to the marine ecosystem. CLS, unique operator of the Argos system since 1986, would like to take this occasion to honor the scientists working to understand and protect sea turtles globally. 

The Argos system is one of the principal technologies used by scientists and conservationists, to identify feeding and nesting areas, and to better understand turtles’ migratory patterns. In 2018, more than 1,000 turtles were tracked using the Argos satellite telemetry system worldwide. The data collected via the Argos system are crucial to developing conservation strategies and also help with public awareness campaigns, demonstrating to the public how vulnerable these protected species are.

Protecting turtles during their migration

Since 1982, when the first turtle tracking studies were initiated, all seven species of marine turtles have been tracked with Argos.

Nevertheless, six out of seven species of marine turtles today are threatened with extinction. (source WWF).

Sea turtles can migrate long distances – Damien Chevallier, scientist at the CNRS-IPHC, reveals a migratory journey of more than 20,000 km undertaken by a leatherback turtle. This turtle left Martinique in June 2018 to arrive in Senegalese waters (close to Cape Verde) in January 2019. Its six month journey alternated between feeding and travelling.

Scientists are making exciting new discoveries about the behavior of sea turtles using Argos tracking beacons as data relayers. Below, please find a selection of articles highlighting the importance of Argos satellite tracking for understanding and protecting sea turtles.

Satellite Tracking Sea Turtles: Opportunities and Challenges to Address Key Questions

This fascinating article by Graeme C. Hays of the Centre for Integrative Ecology, Deakin Univsersty, and Lucy A. Hawkes, of University of Exeter College of Life and Environmental Sciences, published in Frontiers in Marine Science (Hays GC and Hawkes LA, 2018) explores 25 years of sea turtle satellite tracking studies. It highlights the evolution in Argos satellite tracking technology and how tracking technologies are being used to tackle key questions. It also looks at the opportunities arising from increased spatial resolution of data, increased robustness and miniaturization of tags, and the availability of environmental data. And to conclude, the authors highlight the huge potential for big-data studies to make use of the thousands of tracks that exist. A must read!

Read more

 

Understanding the tracking of three loggerhead turtles with ocean data

loggerhead turtle
Copyright Aquarium La Rochelle SAS.

Florence Dell’Amico of the La Rochelle Aquarium (Center for Studies and Care for Marine Turtles CESTM, France) shows how, by combining Argos satellite tracking with environmental data, especially sea level, we can obtain new evidence on the behavior of loggerhead turtles, including Icarus, released in 2018 and Antioch, followed between 2009-2010. David March, from SOCIB in the Balearic Islands, also shows this type of correlation between environment and animal movements on the loggerhead turtle, Vita, in the Mediterranean (released in 2018).

 

Read more

 

Argos system contributes to French National Action Plan to protect Marine turtles in the Caribbean

In the French West Indies, five turtle species are threatened. This includes the hawksbill turtle, green turtle, leatherback turtle, loggerhead turtle and olive Ridley turtle. Three of these species are tracked using Argos by national and local authorities. Damien Chevallier, IPHC-CNRS, reveals the incredible distances travelled by one of these leatherback turtles.

 

Read more