king penguins
25.04.2019 Suivi des animaux

Un manchot royal champion au long cours

Les chercheurs du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CNRS & Université de Strasbourg) utilisent le système Argos depuis les années 1990 pour étudier les manchots des îles Crozet et Kerguelen. L’un des scientifiques du Centre, Charles-André Bost mène ainsi des recherches depuis 1994 sur les stratégies d’alimentation des oiseaux plongeurs (dont les manchots) et sur les réponses comportementales des prédateurs marins vis-à-vis de la variabilité climatique. A l’occasion de la Journée Mondiale des Manchots, il dévoile quelques chiffres clé sur les études menées avec Argos.

La distance la plus longue parcourue par un manchot

Il s’avère que l’un des manchots royaux étudié par le CEBC-CNRS détient le record de la distance la plus longue jamais parcourue par un manchot. Ce parcours de 12.259 km, révélé par le suivi satellite Argos, a duré 272 jours. Des informations supplémentaires sur ce trajet, et sur le comportement du jeune manchot royal qui l’a effectué, seront bientôt publiés dans le journal Movement Ecology [Orgeret and Bost, 2019, in press].

Une diversité d’espèces étudiées

Les premières études ont été menées par les équipes du CEBC/CNRS sur l’île de Crozet, au sud de l’océan Indien, sur des manchots royaux. Depuis, les chercheurs du laboratoire n’ont cessé d’élargir le nombre d’espèces étudiées.  Voici quelques chiffres clés :

Manchot royal : 400 suivi par Argos depuis 1994

king penguin

Gorfou doré : 25 suivi par Argos

macaroni penguin

Gorfou sauteur : 20 suivi par Argos

eastern rockhopper

Gorfou de Moseley : 20 suivi par Argos

northern rockhopper

Manchot Adélie : 18 suivi par Argos

Adélie penguin

Manchot Papou : 6 suivi par Argos

king penguins
25.04.2019 Animal tracking applications

King penguins: Long-distance champion

The research team at Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CEBC-CNRS) has been using the Argos system since the 1990s to study penguins on Crozet and Kerguelen Islands. One of the researchers from the team, Charles-André Bost, began using the Argos system in 1994 to learn more about the foraging strategies of diving birds and study the behavioral response of marine predators to climate change. In honor of World Penguin Day, he shared a few fun facts about his work with Argos over the years. 

 

Longest distance swum by a king penguin

One of the king penguins tracked by the CEBC-CNRS holds the record for the longest distance swum by a penguin. This voyage of 12, 259 km, revealed by the Argos sysetm, took place over 272 days. To learn more about this trip, and the behavior of the young king penguin who undertook it, check out the forthcoming article in Movement Ecology [Orgeret and Bost, 2019, in press].

Many different species studied

The first research projects undertaken by the CNRS research teams were on Crozet Island, in the Indian Ocean. Since then, the team has continued to diversify the species it studies. Here are a few key figures:

King penguin : +400 tracked with Argos since 1994

king penguin

Macaroni penguin : 25 individuals tracked with Argos

macaroni penguin

Eastern rockhopper: 20 individuals tracked with Argos

eastern rockhopper

Northern rockhopper: 20 individuals tracked with Argos

northern rockhopper

Adélie : 18 individuals tracked with Argos

Adélie penguin

Gentoo : 6 individuals tracked with Argos