pegase2019 sasemar
21.08.2019 Flash Info

Une bouée Argos en balade sur la côte valencienne

Une bouée océanographique Argos déployée au large de Banyuls, France, en mai 2019, visite les côtes espagnoles cet été – en compagnie d’environ 30 millions de touristes. Cette bouée, déployée dans le cadre du projet éducatif, Argonautica, du Centre national d’études spatiales, en collaboration avec des élèves et des professeurs du Lycée Alexis Monteil, était destinée à étudier le courant Liguro-Provençal. Un effort international a été nécessaire pour que la bouée remplisse sa mission principale – l’étude de l’océan – au lieu de visiter les belles plages de Valence. 

Photo: Jose Javier García García – SAR Operator from SASEMAR MRCC- Castellón

Une bouée Argos parmi les touristes

deployment pegase2019
Des élèves du Lycée Alexis Monteil avec la bouée Pégase2019 et d’autres bouées qu’ils ont développé dans le cadre du projet Argonautica du CNES.

Dans le cadre du projet Argonautica, des professeurs et des élèves du Lycée Alexis Monteil à Rodez ont déjà construit cinq bouées Argos expérimentales afin d’étudier le courant Liguro-Provençal.

La dernière en date de ces bouées a été déployée au large de Banyuls (Pyrénées-Orientales), le 7 mai 2019. En même temps, Argonautica a lancé une petite bouée dérivante Argos jaune, baptisée Pégase2019, à des fins de comparaison avec les positions de la bouée expérimentale. Pendant 2 mois, Pégase2019 a observé des phénomènes marins intéressants en dérivant vers le sud, jusqu’à ce qu’elle traverse le plateau continental et échoue sur la plage de Masbo de Moncofa, près de Valence.

Des secours internationaux

L’agence espagnole de sécurité maritime (SASEMAR), crée en 1992, est l’agence nationale espagnole de sauvetage en mer, également chargée de la prévention et de la lutte contre la pollution marine, ainsi que du contrôle du trafic maritime. Il fait partie du ministère espagnol des transports et des travaux publics. Dans ce contexte, SASEMAR est l’un des utilisateurs les plus importants de données océanographiques et météorologiques. SASEMAR a récupéré la bouée sur la plage, et sollicité l’aide et les conseils du Système d’observation et de prévision de l’océan côtière des îles baléares (SOCIB). SOCIB est une infrastructure de recherche marine, un système intégré d’observation et de prévision océanique multi plate-forme qui fournit des flux de données, des produits à valeur ajoutée et des services de prévision de la côte à la haute mer. SOCIB est un utilisateur Argos historique (depuis 2010). Conscient de la valeur des données transmises par ce type de bouée, le SOCIB s’est porté volontaire pour coordonner un effort de redéploiement de la bouée avec la SASEMAR (Jovellanos et le MRCC Castellón), le projet Argonautica, et le service des utilisateurs Argos à CLS.

Retour aux plages

Pegase2019 ArgosWeb
Carte de la région orientale de la péninsule ibérique, sur la côte méditerranéenne espagnole, vu sur ArgosWeb, montrant la trajectoire de la bouée Pégase2019 et la position actuelle (cercle rouge) après avoir été redéployés par l’Agence espagnole de sécurité maritime les 26 juillet et 7 août.

Mais les plages de Valence étaient trop attirantes ! Après une petite semaine en mer, la bouée s’est à nouveau échouée sur la plage, cette fois-ci au nord du port de Valence, à Playa de la Arenas.

Une deuxième fois, l’agence espagnole de sauvetage en mer l’a récupérée, et le SOCIB a coordonnée l’effort de redéploiement, leur conseillant de déployer la bouée si possible au large du plateau continental en fin d’après-midi, pour de meilleurs résultats. La bouée a été ainsi déployé par hélicoptère à 18h30, au dessus d’une mer profonde de plus de 200 m, lors d’une mission de formation.

Suite à une nouvelle semaine d’observation de l’océan, le 15 août, quelqu’un a trouvé la bouée en mer et l’a apportée à un club nautique situé à environ 60 km au sud de Valence. SOCIB a de nouveau été prévenu et la bouée profite actuellement des plages de Levante en attendant son prochain redéploiement.

Enfin, la mer !

Grâce à ces efforts internationaux, la bouée éducative sera bientôt à nouveau en mer et elle va continuer à collecter les données pour le CNES et les élèves du Lycée Monteil. Un très grand merci à tous ceux qui ont participé aux efforts de récupération !

Pour suivre les méandres de Pégase2019 : 

http://argonautica.jason.oceanobs.com/html/argonautica/affiche_donnees_uk.html?id=pegase2019

Voir le vidéo sur ArgosWeb:

pegase2019 sasemar
20.08.2019 Flash news

An Argos ocean buoy visits the Spanish coast

An Argos ocean buoy deployed off the coast of Banyuls, France, in May 2019, has been visiting the Spanish coastline – along with approximately 30 million tourists this summer. The buoy, deployed within the French Space Agency’s Argonautica project, in collaboration with students and teachers from the Lycée Alexis Monteil, was designed to study the Liguro-Provençal current. Several international rescue efforts have helped the buoy to stick to its principal mission, ocean observation – instead of visiting Valencia’s beautiful beaches.

Photo copyright: Jose Javier García García – SAR Operator from SASEMAR MRCC- Castellón

An Argos buoy among tourists in Spain

deployment pegase2019
Students from Lycée Alexis Monteil with Pégase2019 and the ocean buoys they designed.

In the framework of the Argonautica educational project, teachers and students from Lycée Alexis Monteil in Rodez, France, built five experimental Argos buoys. Their objective: to study the Liguro-Provençal current.

On May 7, 2019,  the latest of these buoys was deployed off the coast of Banyuls, France, a town close to the Spanish border. Argonautica also launched a small yellow floating Argos buoy, named Pégase2019, meant to check and compare the paths. After two months’ at sea, and having observed some interesting features still to be analyzed, Pégase2019 crossed the continental shelf and drifted to the Masbo de Moncofa Beach, near Valencia, on the 24th of July.

An international rescue effort

The Spanish Maritime Safety Agency – SASEMAR – created in 1992 is the Spanish Search & Rescue state agency, also in charge of pollution prevention and response as well as maritime traffic control and training. It forms part of the Spanish Ministry of Transport and Public Works. In this context, SASEMAR is among the most significant end-users of reliable met-ocean information. SASEMAR picked up the buoy at the Masbo de Moncofa Beach, and asked the Balearic Islands Coastal Ocean Observing and Forecasting System (SOCIB) for support. SOCIB is a Marine Research Infrastructure, a multi-platform and integrated ocean observing and forecasting system that provides streams of data, added value products, and forecasting services from the coast to the open ocean. SOCIB is also a long-term Argos user (since 2010). They coordinated the effort with the Spanish Maritime Safety Agency (Jovellanos together with the MRCC Castellón), Argonautica project and Argos User services to redeploy the buoy on board the SASEMAR’s rescue boat “Sabik” on July 26th.

Back to the beaches

Pegase2019 ArgosWeb
Map of the eastern region of the Iberian Peninsula, on the Spanish Mediterranean coast, showing the trajectory of the buoy Pégase2019 and current position (red circle) after being re-deployed by the Spanish Maritime Safety Agency on July 26th and on August 7th, as seen  on ArgosWeb.

But the attraction to Valencia’s beaches was too great! After just a week, it returned to shore, this time a bit North of the Port of Valencia – at Playa de la Arenas.

The Spanish Maritime Safety Agency (Jovellanos together with the MRCC Valencia, this time) fetched it a second time. SOCIB coordinated the operations once again, advising the Spanish Maritime Agency to deploy the buoy if possible off the continental shelf in late afternoon. Thus the buoy was deployed by helicopter “Helimer 204” on the 7th of August at 18h30, off the 200m-depth line, in the context of a routine training exercise of SASEMAR’s staff.

After another week of ocean observations, on August 15th, someone found  the buoy at sea and brought it to a  Nautical Club some 60 km south of Valencia. SOCIB was again notified, and the buoy is enjoying the Levante beaches while waiting for redeployment.

To the sea, at last!

Thanks to another international effort the educational buoy will soon be back at sea and continue to collect data for the French Space Agency and students at Lycée Monteil. Thanks to everyone involved in the rescue efforts!

To follow the Pégase2019 this summer:

http://argonautica.jason.oceanobs.com/html/argonautica/affiche_donnees_uk.html?id=pegase2019

For more about ArgosWeb: